Surmonter ses peurs… tout un programme ?

Si quelque chose vous tient à cœur mais que vous avez peur de le faire, mieux vaut affronter cette appréhension car une fois lancée, cette action est peut-être ce qui vous apportera le plus de satisfaction. Ce que l’on a le plus besoin de faire se cache souvent derrière ce que l’on a le plus peur de faire.

De plus, en faisant, on se rend souvent compte que c’est beaucoup plus facile que ce que l’on imaginait. En fait, le plus difficile, c’est de se lancer !

Pourquoi a-t-on peur ? On a peur de ne pas être capable, de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver… C’est pourquoi le premier pas peut sembler si difficile.

Mais quelle anxiété supplémentaire de savoir que l’on aurait tout intérêt à mener telle action et que l’on ne peut se résoudre à s’atteler à la tâche, simplement par peur ! Ce regret peut d’ailleurs durer toute une vie ! En conclusion, ce remords de n’avoir pas essayé peut être plus négativement impactant que la peur elle-même. Alors, pourquoi se laisser handicaper par la peur ? Surmontons nos peurs ! Et comme dit plus haut, cette peur est en grande partie issue de notre imaginaire. Rien de tel que de se frotter à la réalité pour rapidement faire descendre le niveau de la peur. La meilleure façon d’avoir moins de peurs est de les affronter vaillamment, une par une, afin qu’elles se désagrègent naturellement.

Et si vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce pour surmonter vos peurs… l’EFT (Emotional Freedom Technique) est l’un des outils pour lequel je suis formée et que j’utilise en coaching. A mi-chemin entre neurosciences et acupressure, cet outil accessible à tous donne de très bons résultats pour dépasser ses peurs et aller de l’avant le cœur léger.

Share Button