handshake - bonnes relations

Votre collègue, votre supérieur N+1 ou votre collaborateur N-1 vous donne du fil à retordre au bureau ? Vous vous sentez le moral dans les chaussettes ou bien en colère dès que vous passez plus de 5 secondes avec cette personne ? Vous considérez que la situation est désespérée ? Vous pensez que l’autre est définitivement incompatible avec vous, et vous rêvez secrètement qu’il/elle change de job pour vous laisser enfin travailler en paix ?

Voici 3 puissantes techniques pour améliorer vos relations professionnelles. Si vous mettez en pratique au moins l’une d’elle, vous observerez de nettes améliorations. L’idéal étant d’utiliser les 3, autant que possible, pour vous donner un maximum de chances de résoudre le problème complètement.

Tout d’abord, sachez qu’une relation, c’est du 50-50. Chacun a sa part de responsabilité. Qu’avez-vous fait jusqu’à présent pour améliorer cette relation difficile ? Avez-vous simplement râlé, ou espéré que l’autre comprenne et change de lui-même, comme par miracle ? Si oui, vous pouvez toujours attendre la saint-glinglin.

Si l’autre ne fait rien pour améliorer la relation, vous pouvez choisir d’en prendre l’initiative !

1) Entrainez-vous à imaginer l’intention positive de votre collègue. Les actions de chacun sont motivées par une intention positive, même si on ne la perçoit pas toujours. D’où l’intérêt d’y réfléchir et d’imaginer ce qu’elle pourrait être.

Votre boss vous démoralise car il voit tout en noir, alors que vous voyez tout en rose ? C’est peut-être sa façon à lui de se protéger (ainsi que son équipe), de se sentir davantage préparé à affronter les éventuelles difficultés.

A partir du moment où vous avez su prendre du recul pour estimer l’intention positive de l’autre, vous vous sentez déjà libéré d’un gros poids.

2) Oubliez votre fierté et rassemblez votre courage pour lui exprimer sincèrement le mal-être que vous ressentez. Choisissez pour cela un créneau de quelques minutes au calme et en privé. Parlez de vous et de vos émotions (à la première personne du singulier), et non pas de lui (à la deuxième personne) car cela pourrait être perçu comme un jugement, des reproches, voire une attaque. Et ce n’est vraiment pas la peine d’en rajouter…

Donc je disais, exprimez ce que vous ressentez (déception, tristesse, malaise, etc.) par rapport à telle situation, ainsi que votre désir de participer à améliorer votre relation, votre envie de repartir sur de bonnes bases pour une relation harmonieuse et fructueuse. Dans l’énorme majorité des cas, l’interlocuteur est touché et se sent encouragé à faire lui aussi amende honorable. Donc c’est tout bon pour la suite des événements.

3) Interrogez l’autre sur ses besoins et motivations. De quoi aurait-il besoin pour se sentir mieux dans ses fonctions au bureau, qu’aimerait-il changer pour que son travail soit plus agréable ?

Vous pouvez toujours essayer de deviner, mais vous risquez de tomber à côté. Il est donc judicieux de demander avec bienveillance, en commençant par exprimer votre appréciation et votre désir de participer à son épanouissement professionnel.

Idéal s’il s’agit de votre collaborateur. Vous apprendrez ainsi qu’il a par exemple besoin de plus d’autonomie, pour se sentir respecté et enthousiaste. A vous ensuite d’en tenir compte.

Voilà donc les grandes lignes concernant l’amélioration des relations professionnelles. Pour aller plus loin, chaque cas étant particulier, pensez au coaching professionnel pour continuer à avancer concrètement vers votre bien-être professionnel.

Share Button