Estime de soi Toulouse, Confiance en soi Toulouse, Affirmation de soi Toulouse, Assertivité Toulouse

Se respecter (tout en respectant les autres), savoir dire non, développer son potentiel

Ni paillasson, ni polisson, ni hérisson !

Développer la confiance en soi est une nécessité vitale pour avancer dans la vie et trouver sa place, en ce monde où la compétition est reine.

S’estimer à sa juste valeur et avoir confiance en soi, c’est également agréable, non seulement pour soi (pour être et agir facilement dans tous les domaines de la vie), mais également pour les autres (qui se sentiront parfaitement à l’aise et “en confiance” avec vous).

La juste affirmation de soi, également appelée assertivité, permet de n’être ni soumis ni arrogant / dominant.

Elle permet d’oser dire non, d’oser demander un service, de rappeler l’engagement d’un ami à vous rendre un livre, d’expliquer à vos collaborateurs les points sur lesquels vous souhaitez qu’ils progressent. Et ce, sans transpirer et sans culpabiliser, bien au contraire !

A l’inverse, une faible estime de soi ou un manque de confiance en soi amène à ne pas assez écouter ses besoins. C’est ne pas se respecter, c’est se compliquer la vie et se priver d’opportunités. Cela ne profite à personne.

Voici quelques illustrations de ce que la confiance en soi et l’assertivité permettent de vivre librement. Où vous situez-vous ?

 

Confiance en soi Manque de confiance en soi
J’ose faire ce qui me semble juste et bon, même si les autres me critiquent ou se moquent de moi. J’agis uniquement en fonction de ce que l’on attend de moi. C’est le qu’en-dira-t-on qui dirige ma vie. J’ai peur d’être jugé négativement.
J’accepte de prendre des risques réfléchis pour évoluer dans la direction que j’ai choisie. Je reste dans ma zone de confort, je n’aime pas prendre des risques, j’ai peur de l’échec.
Je reconnais de bon gré mes erreurs, et j’apprends de ces leçons pour faire mieux la fois suivante. Je fais tout pour cacher mes erreurs et j’espère que personne n’y verra que du feu. J’ai peur des critiques et remontrances.
Je ne fais pas spécialement la publicité de mes qualités, mais si je reçois des compliments ou cadeaux, je me sens heureux et je remercie de bon cœur : “Merci beaucoup, j’ai vraiment travaillé dur sur ce dossier, et cela me fait grand plaisir que vous ayez apprécié mes efforts.” Je vante souvent mes qualités. Mais quand on me complimente, j’ai tendance à dire : “oh, ce n’est rien, n’importe qui aurait pu le faire”. Quand je reçois un cadeau, je suis plutôt gêné : “oh, il ne fallait pas”.

La confiance en soi, ce n’est pas inné, cela se construit !
Les séances de coaching vous y aideront grandement.
Séances individuelles à Toulouse ou à distance (téléphone, skype).