Recherche du bonheur - Comment être plus heureux

A votre avis, quelle est la principale motivation des salariés à travailler pour telle entreprise plutôt que telle autre ? Un salaire plus élevé ? Plus d’avantages en nature ? Un emploi du temps plus souple ?

Bien que tous ces paramètres soient indéniablement importants, les statistiques montrent qu’un élément a encore plus de valeur aux yeux des hommes et des femmes qui travaillent, et ce, quel que soit leur statut ou leur niveau dans la hiérarchie de l’entreprise :  la reconnaissance de leurs qualités professionnelles et de l’utilité de leur contribution. Être apprécié et reconnu est donc fondamental pour être heureux au travail.

En fait, si tout va mal au boulot et que l’on pense démissionner, c’est souvent que cela va mal avec le chef ou les collègues ; on ne se sent pas apprécié à sa juste valeur. On quitte davantage un manager ou un directeur que l’entreprise en tant qu’entité morale. C’est souvent une question de personnes, de relationnel.

Donc, si l’on se demande comment favoriser le bonheur au travail, on répond sans hésiter qu’il est indispensable de manifester notre appréciation et notre reconnaissance.

Cela inclut évidemment, à la base, de respecter chaque individu avec qui l’on travaille. J’ajouterais même que cela va de pair avec :

  • être honnête et sincère dans nos rapports professionnels,
  • accepter de donner et de recevoir de la part des membres de l’équipe ou du supérieur hiérarchique, en temps utile, des retours constructifs (retours positifs ou négatifs, sous forme de “pistes d’amélioration”),
  • savoir présenter ses excuses quand on s’est trompé,
  • accepter les erreurs des autres avec bienveillance si elles sont involontaires (sachant que c’est parce que l’on fait des erreurs que l’on fait mieux ensuite ; cela fait partie du processus d’apprentissage).

Si vous gérez une équipe, veillez à distribuer les missions en fonction des capacités de chacun, afin que les tâches soient réalisables aisément (surtout au début), en augmentant gentiment et légèrement la difficulté au fil du temps, afin de rendre le travail vivant, varié et intéressant.

Et bien entendu, manifestez votre appréciation lorsque le travail est bien fait ! Les remises de récompenses annuelles sont intéressantes, mais c’est également tout au long de l’année que l’on a besoin de reconnaissance. Pas besoin de réunion officielle pour cela ! Une petite phrase qui vient vraiment du cœur touchera celui/celle qui la reçoit en plein mille, boostant sa joie de contribuer et sa créativité au service de l’entreprise.

Le bonheur au travail, cela s’apprend. Et bonne nouvelle : il est contagieux !   🙂

Chaque cas étant particulier, si vous rencontrez des difficultés spécifiques dans votre entreprise, parlons-en ensemble au cours d’une séance de coaching professionnel, sur Toulouse centre-ville ou par Skype / téléphone.

Share Button