Pour répondre à vos questions sur les séances de coaching

Le coaching, n'est-ce pas juste un phénomène de mode ?

Le coaching au sens large est en effet connu du grand public depuis peu, et devenu à la mode. Légalement parlant, n’importe qui peut apposer le mot « coach » sur sa carte de visite, car ce titre n’est pas encore protégé. Tout comme jusqu’en 2010, n’importe qui pouvait officiellement se dire psychothérapeute sans pour autant remplir certaines conditions, notamment être diplômé Master 2 en psychologie ou en psychanalyse.

Cela donne bien évidemment lieu à des malentendus. Pour être dans le vent, certains formateurs, enseignants et conseillers de tous bords peuvent être tentés de se faire connaître comme coach en langues, coach en image, coach en séduction, etc. Ce qui est techniquement différent du coaching à proprement parler, qui suppose une formation significative, des compétences essentielles et la maîtrise d’outils spécifiques indispensables à l’exercice de ce métier.

Il est donc judicieux de vous assurer que votre coach est diplômé d’une université reconnue ou certifié par l’une des grandes Fédérations professionnelles de Coaching. S’il est régulièrement supervisé, c’est un gage supplémentaire de professionnalisme.
Et puis, bien entendu, on juge de l’arbre à ses fruits ! Ou, comme disent nos amis Anglais, « the proof of the pudding is in the eating » (c’est en mangeant le gâteau que l’on peut se rendre compte s’il est bon).
Expérimenter au moins un coaching vous permettra de mesurer davantage son efficacité. De plus, vous apprécierez sans doute tel ou tel coach en particulier. Car c’est aussi une question de ressenti ; il est important que vous choisissiez un coach avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance.

Le coaching professionnel existe en France depuis les années 80. C’est dans les grandes entreprises que le coaching est bien connu, utilisé et apprécié, aussi bien en coaching individuel (nouvelle prise de fonction pour un manager, affirmation de soi, gestion du stress, etc.) qu’en coaching d’équipe (meilleure communication et cohésion du groupe, motivation accrue, etc.). Et pour cause : les résultats sont là !

Le life-coaching, ou coaching de vie, utilise les mêmes techniques et les mêmes compétences. La seule différence est qu’il s’adresse simplement à tout un chacun, et non pas seulement aux dirigeants et cadres des entreprises. Et ce, avec un tarif avantageux adapté aux particuliers, largement inférieur au tarif « entreprises ».

J'ai envie d'essayer le coaching, mais je ne sais pas si cela va me convenir.

Si vous le souhaitez, nous pouvons prévoir un premier rendez-vous court de 30 minutes (en présentiel, par visioconférence ou par téléphone), gratuitement et sans engagement, pour un entretien préalable, afin de faire connaissance. Je vous en dirai plus sur le coaching, pour répondre à vos interrogations et poser le cadre de notre travail ensemble. Vous pourrez ainsi voir si vous vous sentez à l’aise (ou pas) avec moi pour démarrer le coaching. Libre à vous de prendre ensuite rendez-vous pour une vraie première séance de coaching, quand vous le souhaiterez.

Est-ce que le coaching ressemble à une psycho-thérapie ?

Ce sont là deux métiers bien différents.

En tant que coach, je ne fouillerai pas dans votre passé pour vous expliquer en quoi ce que vous avez vécu dans votre enfance impacte votre présent. Plutôt que de nous pencher sur le « pourquoi », nous parlerons du « comment ». Par mes questions, je vous inviterai à réfléchir sur votre vie actuelle avec un plus grand angle de vue, afin de vous donner de nouveaux moyens d’ouvrir des portes (dont vous ignoriez peut-être même l’existence) et de mieux construire votre futur.

Dans certains cas spécifiques où la souffrance du passé est très impactante, une psychothérapie peut être bienvenue, en complément de nos séances de coaching. Je ne manquerai pas de vous le signaler, le cas échéant.

Dès le début de nos rendez-vous, nous définirons clairement vos objectifs et commencerons à mettre en place une stratégie, en vous permettant d’expérimenter comment vous êtes capable d’y parvenir (avec entre autres des jeux de rôles, si besoin). Entre nos séances, vous aurez souvent des exercices personnalisés à mettre en place (observer vos réactions, changer un ou plusieurs paramètres dans vos actions, etc.). Nous mesurerons régulièrement vos progrès. La dernière séance permettra de faire le point sur les résultats atteints.

J'ai besoin de soutien. Pouvez-vous m'aider ?

Effectivement, par mon écoute bienveillante et sans jugement, par mes questions et éventuellement quelques conseils ponctuels, je vous donnerai l’opportunité de faire le point et de retrouver clarté d’esprit, calme et confiance. Petit à petit, vous serez à même de définir vos objectifs, et de mettre en place la stratégie adaptée pour y parvenir.

Pour prendre l’image de la voiture sur le chemin à parcourir, le coach est un peu comme le co-pilote. Je garde l’œil sur le trajet que vous avez choisi, et au fil du déplacement, je vous aide à repérer les zones risquées comme les meilleurs raccourcis pour atteindre votre destination. Et s’il y a des incidents de moteur en cours de route, je sors ma boîte à outils !

Ceci dit, c’est bien évidemment vous le conducteur, et vous seul. Je ne vais pas piloter à votre place. Le but du coaching est justement de vous faire accéder à l’autonomie, le plus rapidement possible.

Je suis intéressé(e) par les séances de coaching, mais j'ai de très modestes revenus.

Sur présentation de justificatifs valides, je vous proposerai avec plaisir un tarif plus adapté à votre cas. Contactez-moi pour en discuter !
J’envisage les séances sous l’angle de vue gagnant-gagnant. J’ai à cœur que vous puissiez profiter du coaching (peut-être d’ailleurs pour sortir de vos difficultés financières ?) tout en me permettant de vivre normalement et honnêtement de ce métier qui me passionne. Pour des raisons évidentes de qualité de service, je n’enchaine pas les séances à tout va, et je consacre aussi beaucoup de temps (et d’argent) à ma supervision professionnelle et à des formations complémentaires pour l’actualisation régulière de mes connaissances et compétences.

Comment se déroule le règlement pour le coaching à Toulouse ?

Après avoir convenu d’un rendez-vous, je vous reçois à mon cabinet. A la fin de chaque séance, vous réglez le montant unitaire prévu. Si le coaching est pris en charge financièrement par une autre personne (parent, ami) ou par une entreprise (me consulter pour devis), les séances seront réglées à l’avance.

Pour les séances à distance par visioconférence ou téléphone, voir la rubrique suivante.

Membre d’une Association Agréée par l’Administration Fiscale, le règlement des honoraires par chèque est accepté.

Comment se déroule le coaching à distance par vidéo-conférence ou le coaching par téléphone ?

Les séances à distance peuvent être bien pratiques, notamment pour vous faire économiser du temps : davantage de créneaux horaires disponibles, et pas de déplacement sur Toulouse. Quant à la qualité des séances en ligne, l’expérience montre qu’elle est identique aux séances en présentiel.

Vous devez disposer d’une pièce au calme, d’un équipement informatique fonctionnel avec micro et écouteurs, d’une bonne connexion internet, et soit du logiciel gratuit Skype, soit de Google Hangout. Webex est également disponible, notamment pour les entreprises.
En dernier recours, nous pouvons prévoir les séances de coaching par téléphone.

Après avoir pris rendez-vous ensemble, je vous indiquerai comment régler la/les séance(s) avec votre carte bancaire (en ligne), par chèque ou par virement. Toute séance doit être réglée au moins 3 jours (72 heures) à l’avance pour être confirmée.
Membre d’une Association Agréée par l’Administration Fiscale, le règlement des honoraires par chèque est accepté.

Chaque règlement donnera lieu à une facturation à votre demande. La facture sera transmise par e-mail sous format PDF, dans un délai de 48h après encaissement.

Le coaching conjugal est-il également possible par Skype ?

Oui, si les deux partenaires sont sur le même lieu, assis confortablement côte à côte devant la caméra.

A propos du coaching conjugal, je me demande si le fait d'apprendre à mieux communiquer n'est pas un peu artificiel ? J'ai envie de rester moi-même, sans perdre ma spontanéité ni déguiser ma personnalité.

Rassurez-vous, il est bien question d’être toujours vous-même.
C’est comme en voiture, chacun a son style de conduite : prudente, rapide, souple, nerveuse, etc. Pour autant, chacun a appris le code et suivi des cours avec un moniteur d’auto-école. Tout le monde le sait, il est recommandé d’attacher sa ceinture de sécurité, de s’arrêter au stop comme au feu rouge, de ralentir en ville, de regarder régulièrement dans le rétroviseur, etc. Vous viendrait-il à l’idée d’essayer de freiner avec la pédale d’embrayage, ou de mettre de l’huile dans le réservoir du carburant, pour suivre votre inspiration spontanée ? Non. Conduire, ça s’apprend, et c’est parce que maintenant vous connaissez et maitrisez toutes les bases que vous pouvez conduire de façon détendue et en laissant libre cours à votre propre style.

Idem en musique : si vous avez appris le solfège et patiemment pratiqué vos gammes et autres exercices, vous pourrez éprouver plus facilement le plaisir de jouer et composer de beaux morceaux. Sur la base d’un cadre de connaissances, l’inspiration devient digne de ce nom, et sert votre épanouissement.

Pour la vie de couple, c’est un peu la même chose. L’harmonie à deux, ça se cultive. Rien de tout cela n’est enseigné à l’école et il n’existe pas de permis de mariage  😉
Mes services de coach sont disponibles pour les couples qui ont envie d’entreprendre une démarche commune au service de leur bien-être.

Code de déontologie

En tant que coach Toulouse et membre de l’International Coach Federation (ICF), je respecte la confidentialité et les autres garanties du code déontologique ICF. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce code sur le site de la fédération.

Ponctualité et assiduité

Le rythme des séances est laissé à l’appréciation du client, en fonction de ses besoins. Les séances sont planifiées conjointement entre le client et le coach.

Si le client arrive en retard, la séance se terminera à l’heure précédemment convenue. Si le retard est imputable au coach, le client pourra choisir de maintenir la séance (auquel cas elle sera facturée au prorata temporis) ou de la reporter.

Toute séance annulée par le client mais non décommandée plus de 48 heures à l’avance est due. Toute séance annulée par le coach moins de 48h à l’avance sera compensée par une séance gratuite.

Confidentialité et responsabilité

Le coach est tenu au secret professionnel.

Les données recueillies par le coach et le contenu des séances sont strictement confidentiels. Ils seront utilisés uniquement dans le cadre de l’accompagnement et ne seront pas divulguées à des tiers (pas même aux membres de la famille du client).

Le coach décline toute responsabilité pour les décisions professionnelles et personnelles de son client pendant la période de coaching et successivement.