Etes-vous stressé(e) ? Comme beaucoup d’autres, vous ne savez plus comment gérer tout ce que vous avez à faire au quotidien, les obligations qui s’accumulent, les demandes incessantes de vos clients ou de votre manager, sans parler des imprévus professionnels ou personnels qui vous redonnent régulièrement une bonne couche de stress et d’anxiété ?
D’autant plus que l’on se pense souvent en décalage par rapport à l’image que les médias nous pressent d’accepter comme la norme. On s’imagine beaucoup trop imparfait(e), et les efforts désespérés (et inutiles !) déployés pour coller à l’image de superman ou superwoman augmentent encore le niveau de stress.

Alors, comment gérer le stress pour éviter le burnout ?

1) Le premier réflexe à acquérir lorsque le stress augmente, c’est de ne surtout pas foncer tête baissée, mais plutôt de faire une mini-pause, respirer à fond (lentement) et observer ce que vous ressentez dans tout votre corps. Tout cela ne prendra que quelques secondes, une minute maximum, et les résultats seront vraiment appréciables, en particulier pour retrouver votre clarté mentale. Alors, accordez-vous ce petit retour vers vous-même, avec bienveillance.
Si vous remarquez des tensions physiques – et il est fort probable qu’il y en ait – détendez ces zones de votre corps, grâce à quelques petits étirements ou un auto-massage express (notamment des épaules, de la nuque ou des lombaires).

2) Observez vos émotions et vos pensées, avec curiosité, sans jugement.
Parfois, une voix intérieure vous rajoute du stress sur le stress, en essayant de vous faire croire que “tu n’y arriveras jamais”, “ça va être la catastrophe à coup sûr”. Alors, comme on n’est pas maso, on évite de se torturer avec ces pensées superfétatoires. On préfère ne pas s’identifier à cette voix, et écouter plutôt la voix intérieure optimiste et positive, celle qui vous sait capable et va vous amener à poser les actions efficaces requises en pareilles circonstances.

3) Faites les choses une par une. Une chose à la fois. Etre concentré sur une seule action permet de se recentrer et de calmer le stress.

4) Donnez-vous la permission d’être simplement ce que vous êtes, et la permission d’arrêter de vivre dans le stress et l’anxiété. La permission d’être paisible. C’est une décision que vous êtes libre de prendre !
Et par la même occasion, profitez-en pour prendre soin de vous, régulièrement. Pour certains, la détente  viendra avec un footing matinal, pour d’autres ce sera de regarder un film comique, admirer les jets d’eau dans un parc, suivre un cours de yoga ou aller chez le coiffeur.
Accordez-vous au moins quelques minutes au quotidien pour souffler un peu !

5) Entourez-vous de personnes calmes et positives, auprès de qui vous vous sentez tout de suite mieux. Pour mieux gérer le stress, rien de tel que de rencontrer et d’échanger avec ceux qui gèrent le leur de façon spontanée ! Soit ces personnes sont d’une nature calme et ont une grande force intérieure, soit elles ont déjà mis en pratique les conseils donnés pour gérer le stress !

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) pour apprendre la gestion du stress, pour réagir différemment, vous sentir plus libre, plus léger et plus efficace face aux événements quotidiens, je vous propose des séances de coaching “gestion du stress” à Toulouse. J’utilise des outils tels que l’EFT pour vous aider à prendre du recul et à vivre plus agréablement, en toute simplicité.

 

Share Button