Comment mieux gérer son temps

Comment mieux gérer son temps ? De nos jours, la gestion du temps est un art qu’il convient de mettre en application autant que possible, afin d’être plus efficace au travail, certes, mais aussi de préserver un sain équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Selon les cas, accorder à votre famille l’attention dont elle a besoin et vous octroyer de temps à autre des moments de ressourcement peut permettre d’éviter l’épuisement professionnel (ou burn-out).

Mais comment trouver le temps de TOUT faire ?

La gestion du temps commence par viser des objectifs, faire des choix et prendre des décisions !
En fait, il s’agit surtout de trouver le temps de faire tout ce qui est le plus important, tout ce qui compte le plus à vos yeux, et non pas “absolument tout”.

Un conseil : faites par écrit une liste des 5 objectifs qui vous tiennent le plus à cœur, et classez-les par ordre d’importance. Quelques exemples : atteindre les objectifs professionnels décidés par ma direction, animer un blog, développer ma clientèle, être présent pour aider mes enfants à faire leurs devoirs le soir, faire du sport deux fois par semaine, etc.

Ensuite, consacrez 95% de votre temps à ces 5 objectifs. Peut-être pensez-vous que 95%, c’est énorme ! Effectivement, ce n’est pas facile à mettre en œuvre, mais si vous êtes déterminé et organisé, progressivement vous apprendrez à vraiment vous consacrer à l’essentiel, et vous ne serez plus monopolisé ni retardé par des tâches secondaires qui n’ont qu’une importance beaucoup plus relative.

Déterminez les plages horaires que vous allez consacrer à ces activités principales, respectez-les, et mettez-vous en indisponibilité pour toute autre action. Téléphone en mode silencieux notamment…

Pour gagner en efficacité, concentrez-vous à fond sur votre objectif, et évitez à tout prix de faire plusieurs choses à la fois, en particulier s’il s’agit de tâches intellectuelles. A la limite, on peut avoir une activité manuelle “en mode automatique” en plus d’une activité qui demande réflexion, comme plier le linge ou pédaler tout en réexpliquant une leçon aux enfants après l’école. Mais si par exemple vous devez écrire un rapport ou passer des appels professionnels, ce n’est pas du tout le moment de vous interrompre toutes les 10 minutes pour répondre à vos emails. A la limite, lors de votre pause (toutes les 60 ou 90 mn), et si cela peut vous rassurer, jetez subrepticement un œil à l’ensemble de vos emails entrants, juste pour vérifier qu’il n’y a rien d’éminemment urgent, mais c’est tout.

A moins que cela fasse partie de vos priorités, ne regardez pas non plus vos emails au saut du lit ou juste avant de vous coucher. Consacrez un temps imparti à cette activité pendant vos heures de bureau. Bien sûr, si vous êtes accro, cela ne va pas être facile ; il va falloir sans doute ruser en cachant l’icône des emails de votre téléphone, pour qu’elle ne soit pas directement visible ni facilement accessible.

Bref, tout est surtout une question de choix et d’organisation pour une gestion du temps efficace. Dans de prochains articles, j’évoquerai d’autres idées pratiques pour mieux gérer son temps au quotidien.

Et si les émotions s’en mêlent, ou si d’autres difficultés se présentent, pensez à recourir à des séances de coaching personnalisé pour vous accompagner vers la réussite.

 

Share Button