Mieux gérer son temps

Comment mieux gérer son temps ?

Dans le cadre de la gestion du temps, un cadre de vie bien organisé et bien rangé a vraiment son importance, que ce soit au travail ou à la maison. Quand on est entouré de tas d’objets, que les étagères débordent, que le plan de travail est encombré, il est quand même plus difficile de se concentrer avec efficacité sur les tâches à accomplir.

Un conseil donc : ne stockez plus, et débarrassez-vous de tout ce qui ne vous a pas été utile au cours de l’année précédente. On accumule et on conserve souvent “au cas où”, mais on finit par oublier ce que l’on a, et on ne l’utilise jamais. Donc vendez ou donnez, et ne conservez que ce qui est vraiment important, que vous rangerez de façon fonctionnelle dans des tiroirs ou armoires adaptées, de sorte que l’environnement devienne agréable à regarder et soit source d’apaisement pour les yeux et donc l’esprit. Un espace bien organisé et plus dépouillé, ou plus “zen”, est un excellent départ pour les personnes éprises d’équilibre et d’efficacité.
Ce conseil est d’ailleurs très en accord avec les recommandations du Feng-Shui traditionnel ainsi que du  nouvel “art du rangement” en provenance du Japon qui fait fureur sur internet actuellement.
Cela va dans le sens du minimalisme, qui se développe de plus en plus, en particulier auprès des personnes désabusée par la course moderne à la consommation et la frustration qu’elle occasionne inévitablement. Le matérialisme et l’accumulation constante ne peuvent d’ailleurs pas satisfaire à moyen ni long terme. La joie pendant ou après l’achat n’est que de très courte durée.
L’idéal est donc de se satisfaire du minimum vital (chacun ayant des besoins différents à respecter, bien entendu) ; il s’en suit un soulagement, une légèreté et un bien-être. C’est pourquoi de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie, qui fait davantage sens pour eux. Certains vendent leur grand appartement et s’installent dans une “tiny-house” (micro-maison). D’autres quittent un poste à responsabilité pour travailler moins de 40 heures par semaine et ainsi accorder plus de temps à leur famille et aux loisirs.
Finie la surconsommation, la dépendance vis-à-vis de la mode et des publicités. C’est une sorte de liberté retrouvée.

Une citation de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus (the Minimalists) : “Aime les gens et utilise les objets ; le contraire ne fonctionne jamais.”

Bonne pratique à vous de la gestion du temps !

Share Button