Quel métier choisir ? Comment trouver sa voie professionnelle ?
Si vous êtes lycéen ou étudiant et que vous hésitez sur les études que vous pourriez entreprendre, on vous dirigera certainement vers le conseiller d’orientation de votre établissement.
Si vous avez déjà une expérience professionnelle et que vous ne vous plaisez plus dans votre activité, ou que vous venez de perdre votre emploi, vous aurez sans doute droit à un bilan de compétences.
Ces professionnels vous rendront probablement service, car ils pourront vous proposer des voies en adéquation avec votre parcours, grâce à un bilan de vos capacités ou compétences.

Le seul souci, c’est que l’on ressort de tels bilans rarement époustouflé. Je n’ai jamais rencontré personne qui en soit vraiment satisfait. (Remarquez, c’est peut-être normal, puisque s’ils avaient été satisfaits par ces prestations précédentes, ils ne seraient pas venus me consulter ensuite.)
Les conclusions apportées par ces spécialistes en orientation ou en bilans de compétences ne surprennent pas et enthousiasment peu. Le client finit souvent par dire : “rien de nouveau, rien de précis, rien qui me parle vraiment.” Vous êtes doué(e) d’empathie, vous aimez aider et communiquer ? On vous dirige vers les métiers du social (c’est un peu vague). A vous de vous débrouiller ensuite.

Quelle différence entre un bilan de compétences et un coaching d’orientation (ou un coaching de reconversion professionnelle) ?
Alors là, c’est vraiment très différent ! Rien à voir. Aucun logiciel, pas de QCM, aucun test à passer. Personne ni aucun ordinateur ne parlera en votre nom ni ne décidera pour vous.
En fait, en tant que coach d’orientation, je vous propose de commencer par apprendre à mieux vous connaître. Plutôt que de focaliser sur votre parcours scolaire ou votre carrière professionnelle, c’est vous que nous étudions ! Vous en tant que personne unique, avec vos émotions, vos valeurs, vos besoins, vos souhaits, le contexte de votre vie, etc. Rien de tel pour faire un retour sur vous-même et donner tout son sens à votre recherche ! Vous allez probablement faire des découvertes et vous surprendre vous-même.

Puis, à la lumière de ces observations sur vous-même, et avec mon soutien, c’est vous qui, naturellement, envisagerez la ou les voies professionnelles qui vous tentent car elles vous correspondent pleinement.
Nous confrontons ensuite ensemble ces souhaits aux réalités concrètes, d’une part pour en vérifier la faisabilité pratique (niveau requis, durée des études, etc.), et d’autre part pour valider (ou pas) ces choix après enquête sur le terrain. En effet, il est important de se renseigner sur la réalité quotidienne du métier auprès des personnes qui l’exercent déjà, pour éviter les éventuelles déconvenues et, au contraire, booster la motivation (“oui, c’est vraiment ce métier que j’ai envie de faire, et je peux me donner les moyens de devenir capable de l’exercer”).
Plus l’objectif visé est précis et stimulant, plus facile sera le chemin pour y parvenir.
Victoire, vous avez donc enfin découvert votre voie ! Elle vous enthousiasme, et elle est réaliste.

Après cela, si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) un peu plus longtemps, par exemple pour renforcer l’estime de soi ou la confiance en soi, afin de continuer à construire votre chemin professionnel, je pourrai vous proposer quelques petites séances supplémentaires, de façon à ce que vous ayez tous les outils pour réussir pleinement.

La durée totale d’un coaching d’orientation (ou d’un coaching de reconversion professionnelle) est variable, généralement entre 3 et 10 séances. Même lorsque le client n’a aucune idée de ce qu’il aimerait faire comme métier, il arrive assez fréquemment que tout s’éclaircisse après 3 ou 4 séances seulement.

Share Button