La période des examens scolaires et concours d’entrée aux grandes écoles et autres instituts approche à grands pas ! Que mettre en place pour chouchouter votre cerveau et favoriser la réussite ? Comment être plus concentré et plus productif ?

Que vous soyez lycéen(ne), étudiant(e), ou professionnel(le) déjà en activité mais manquant d’inspiration pour atteindre vos objectifs, il est fort utile de savoir comment optimiser le fonctionnement du cerveau. Merci les neurosciences !

Rassurez-vous, je ne vais pas vous proposer de vous obliger à aller constamment au-delà de vos forces et contre votre gré. Car à la longue, c’est carrément dangereux. Le nombre de burnouts a explosé ces dernières années, et je vous souhaite de ne jamais connaître cela.

Revenons donc à nos moutons.
Un premier constat : quand le travail semble plus agréable, on a davantage envie de s’y mettre… Logique, non ?
Pour cela, vous pouvez déjà agir sur le lieu de travail lui-même. Si la routine vous endort et que vous avez besoin de variété, changez de chaise, asseyez-vous à un autre endroit, changez de pièce, installez-vous éventuellement à l’extérieur. Variez également d’autres paramètres, tels que les moments d’étude. Et n’oubliez pas d’alterner régulièrement avec quelques minutes de relaxation, de respiration profonde, de rigolade ou d’exercice physique.

Ensuite, regardez quelles sont vos activités préférées dans la journée ou dans le mois. Quel est le niveau de stress qu’elles impliquent ? Êtes-vous du style “sportif”, motivé au maximum quand vous avez une bonne poussée d’adrénaline ? Si tel est le cas, travailler sur votre présentation orale seulement quelques heures avant, et non pas des semaines avant, sera certainement plus productif. A condition bien sûr de déjà maîtriser quelque peu le sujet…

Lorsque vous vous attelez à une tâche, ne laissez rien ni personne vous distraire, autant que possible. Au besoin, plaquez sur votre porte un panneau “ne pas déranger”. Concentrez-vous sur ce que vous faites, et ne faites pas autre chose. Pour plus d’efficacité, le “multi-tâche” n’est pas recommandé (car chaque chose en son temps), de même qu’avoir un fond sonore, à moins que cela vous aide à vous concentrer, ce qui peut être le cas pour certaines personnes. C’est donc une habitude utile que de privilégier la concentration totale et unidirectionnelle durant certaines plages horaires, en particulier pour préparer des examens.

Si vous travaillez en équipe, pensez dès le début à répartir les rôles selon les compétences et la personnalité des différents membres. Si chacun est à l’aise dans sa fonction, tout devient plus simple et plus plaisant.

Et pour que le travail devienne encore plus agréable, pensez aux avantages que vous obtiendrez quand vous aurez atteint votre but. S’il n’y en a pas, êtes-vous sûr d’avoir choisi la voie qui vous convient vraiment ?

Si vous avez envie de réfléchir à votre orientation scolaire ou votre reconversion professionnelle, pour vous sentir mieux dans votre vie, je peux vous y aider, en tant que coach professionnel Toulouse.

Share Button