Votre job est-il pour vous une nécessité dont vous vous passeriez bien ? A peine la semaine de travail commencée, vous tarde-t-il le week-end ?

Le manque d’entrain au travail peut être lié à plusieurs facteurs, en particulier :

  • le manque de sens ou d’objectif,
  • des tâches répétitives,
  • des relations tendues ou quasi-inexistantes avec les collègues et/ou la hiérarchie.

Une augmentation de salaire ne suffit pas pour se sentir vraiment satisfait au travail. C’est le fait de progresser, d’être apprécié, et d’avoir un impact positif sur les autres… qui donne du sens à notre fonction et peut donc nous rendre heureux !

Pour retrouver de l’enthousiasme à la tâche, il est donc utile de mettre en pratique une ou plusieurs des options suivantes :

1) Mettre de l’originalité, du “peps” et de l’humour dans vos activités et vos relations de travail. L’intitulé même de votre fonction peut être renommé pour devenir beaucoup plus “fun” : si la responsable comptable se dit maintenant “reine de la danse des chiffres”, c’est déjà autrement plus agréable, n’est-ce pas ? Cultiver la bonne humeur et l’optimisme au quotidien, c’est déjà un grand pas effectué dans la bonne direction. Même si cela peut sembler un peu artificiel au début, prenez-vous  au jeu, et appréciez les résultats positifs.

2) Faire comme si votre travail était déjà devenu passionnant. Mettez tout votre cœur à l’ouvrage, donnez le meilleur de vous, en toute sincérité. C’est peut-être étonnant, mais cela crée un vrai cercle vertueux ! Le travail devient vraiment beaucoup plus prenant et fascinant ainsi.

3) Continuez d’apprendre, de vous former et de progresser. Si cela n’est pas encore possible dans votre cadre professionnel, faites-le par vous-même, pour vous. Evitez le statuquo. Soyez toujours curieux, observez, soyez à l’affut des nouveautés dans votre domaine de compétences, développez de nouvelles aptitudes. Ce mouvement personnel interne vers le progrès vous permettra de passer de nouvelles étapes, d’abord internes (confiance en soi, créativité, etc.), puis externes (promotion, reconversion, etc.).

4) Soyez sympa avec les autres, aidez ceux qui ont besoin de l’être. Développer des relations bienveillantes avec autrui permet non seulement de favoriser le bien-être de chacun dans l’entreprise, mais également de donner du sens à sa propre vie professionnelle. Mettre en pratique vos valeurs au bureau est un élément clé pour favoriser votre bonheur au travail.

Lorsqu’un employé retrouve de l’entrain, ce bonheur retrouvé va non seulement avoir des répercussions positives sur l’individu en question, mais également sur toute l’équipe. Au programme : meilleure santé, résistance au stress, créativité, saine émulation, engagement, authenticité, entente, efficacité, résolution des problèmes, atteinte des objectifs, etc.

 

Share Button