Offrir des cadeaux

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous connaissez certainement un casse-tête classique assez stressant (qui peut même faire l’objet d’une séance de coaching pour les plus démoralisés)… Qu’offrir à chacun de vos proches ? Comment trouver le cadeau qui fera vraiment plaisir ? Un cadeau qui ne sera pas revendu dès le lendemain sur internet, mais qui sera au contraire joyeusement et sincèrement reçu ? Histoire de vous récompenser d’avoir consacré votre précieux temps en shopping et d’avoir fait chauffer la carte de crédit.

Sachez déjà que le cadeau qui fera plaisir est celui qui aura été bien choisi. Ce n’est pas forcément un cadeau cher (c’est déjà une bonne nouvelle, isn’t it ?). Remarquez, ce n’est pas forcément non plus un cadeau économique. Cela dépend des cas, et cela dépend aussi de votre budget, bien évidemment.

Pour être explicite, voici 5 techniques qui allégeront votre tâche et vous redonneront le plaisir d’échanger des cadeaux avec votre famille et vos amis.

1) Repensez au bon vieux temps

Vous avez en tête ou sur papier la liste des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau. Avant votre virée shopping, remémorez-vous quelques-uns des moments les plus agréables passés avec chacun d’eux lors de vos dernières rencontres. Que faisiez-vous ? Que pourriez-vous offrir qui favorise une expérience similaire ? Un matériel de karaoké ? Des chaussettes pour randonnée ? Deux billets pour assister à une comédie musicale ou à un match ? Si l’idée vous vient spontanément, ne la laissez pas filer !

Parfois, c’est plus compliqué s’il s’agit par exemple d’un cousin éloigné que vous connaissez à peine. Dans ce cas, posez la même question à quelqu’un qui lui est proche : quels bons moments ont-ils passé ensemble, dans quelles circonstances ?

Au moment de remettre votre cadeau, pensez à dire un petit mot du bon temps qui a inspiré votre achat. Le fait de partager cette émotion resserre les liens, et cette attention donnera d’ailleurs encore plus de valeur au cadeau.

2) L’expérience est plus importante que l’objet en lui-même

Les recherches en psychologie montrent que ce sont les expériences positives – bien plus que l’accumulation de biens matériels – qui apportent une vraie satisfaction sur le long terme.

Que cela ne vous oblige pas à offrir uniquement vos poésies manuscrites sur parchemin ou des sorties en montgolfière (quoique cela a son charme)… Mais vous voyez l’idée. Pensez à l’impact émotionnel qu’aura l’expérience du cadeau. Surtout si en plus, l’expérience est partagée avec vous !

3) Visualisez-vous à la place de l’autre

Une autre stratégie consiste à vous imaginer dans la peau de votre parent ou ami. Plutôt que de projeter vos goûts personnels sur l’autre, intéressez-vous à ce qu’il est et ce qu’il apprécie vraiment.
Quels sont ses goûts ? Ses compétences spécifiques ? A quoi aime-t-il consacrer son temps libre ? Quelle est sa couleur préférée ? A partir de là, déduisez-en ce qui pourrait lui faire plaisir, éventuellement avec l’aide d’une tierce personne plus experte dans le domaine concerné. Pour un musicien en herbe, vous pouvez penser à du matériel audio ; pour un pâtissier du dimanche, un moule à gâteau particulier ; pour un sportif, un accessoire utile dans sa pratique. La liste est loin d’être exhaustive.

4) Appréciez le moment de l’échange

Soyez pleinement présent lorsque vous donnez votre cadeau. Goûtez à l’ici et maintenant, avec bienveillance et affection. Notez tous les petits signes positifs et les émotions qui vous rapprochent. Cela renforce la confiance et l’esprit de coopération, et en plus c’est bon pour la santé.

Cet esprit positif vous évitera d’ailleurs d’avoir le cœur brisé dans l’hypothèse où votre cadeau ne plairait malheureusement pas (malgré votre investissement en temps et en argent). Si vous sentez que la déception ou la jalousie commencent à vous envahir, d’une façon ou d’une autre, ne gâchez pas le moment en donnant libre court à ces émotions. Laissez-les passer et ramenez consciemment des émotions plus gratifiantes. L’humour permet souvent de retourner favorablement une situation délicate !

5) Acceptez votre imperfection de bonne grâce

Etre perfectionniste et vouloir offrir le plus parfait des cadeaux expose à des déceptions, car il ne sera pas forcément reçu de la même façon. Libérez-vous de vos grands espoirs d’échange idéal, de fête idéale, de bonheur idéal.

En étant simplement accueillant et bienveillant envers vous-même comme avec les autres, vous serez plus relax et vous augmenterez votre bien-être général. Bref, vous apprécierez davantage vos relations familiales et amicales ; d’ailleurs, vous serez également apprécié pour cela.
C’est bien ça le plus important !

Share Button