Oui, bien sûr il est bon d’exprimer ce que l’on a envie ou besoin de dire, mais mieux vaut veiller à parler de façon adéquate, avec bienveillance et dans le respect de l’autre. Encore plus important que le contenu de votre message : la façon dont vous le partagez.
La qualité de la communication que vous mettez en œuvre ensemble pour partager vos ressentis ou décider d’une solution commune laissera plus de traces (positives ou négatives) pour votre relation que la conclusion pratique de votre conversation. Autrement dit, la forme est encore plus importante que le fond.

De ce fait, si vous êtes sous le coup de la colère, respirez profondément et allez si possible faire un tour pour vous aérer les méninges avant d’ouvrir la bouche. Cela vous permettra déjà de parler plus posément.

Si gérer vos émotions (pour votre bien-être personnel et pour ne pas heurter l’autre) est un souci récurrent, et si vous souhaitez évoluer sur ce plan, le coaching peut grandement vous aider.

Par ailleurs, ce que l’on pense parle plus fort que ce que l’on dit, car on exprime également beaucoup par le regard, les gestes, le timbre et l’intonation de la voix.
Si vous n’éprouvez pas de respect pour l’autre, vous aurez beau choisir des mots gentils, cela risque de ne pas porter ses fruits longtemps.
D’où l’intérêt de travailler sur l’image que vous avez de votre conjoint et de la relation que vous souhaitez vraiment avoir avec cette personne.

Share Button