Comment réaliser son rêve, qu’il soit professionnel ou personnel ? Comment concrétiser ses rêves ?

Il est naturel d’avoir des rêves, et ce depuis notre plus tendre enfance. Pour donner une vraie chance à un rêve, apprenez en premier lieu à distinguer les vagues aspirations des vraies ambitions. Définissez et précisez le contenu de votre objectif ! Plus votre objectif est clair et précis, mieux c’est. C’est donc une première phase à ne surtout pas négliger. Votre coach professionnel peut d’ailleurs vous aider à préciser vos objectifs, en respectant le mode SMART (voir l’article correspondant), pour mettre toutes les chances de votre côté.
Important lorsque l’on détermine son but : l’exprimer de façon positive ! Ici, ne perdez pas votre temps à “ne pas faire ceci” ou “prouver que untel a tort”. Visez pleinement ce que vous aurez plaisir à faire et qui va influencer favorablement votre vie (et/ou celle d’autrui).

Ensuite, c’est l’étape du diagnostic de la situation présente. Examinez quelles sont vos forces et vos alliés pour vous aider à réaliser votre objectif. Faites également le point sur vos points faibles (même si c’est moins agréable), et voyez comment y remédier.
Bien connaître vos motivations peut également vous aider. Si c’est prendre soin de votre famille qui vous tient à cœur (ou gagner de l’argent, ou rayonner la paix, ou développer telle qualité, etc.), vous remémorer cette “mission” (très importante à vos yeux) vous donnera le courage de persévérer, même contre vents et marées.

Et bien sûr, mettre au point une vraie stratégie, c’est la condition sine-qua-non du succès. Selon un célèbre dicton : “Échouer  dans  la planification, c’est planifier son échec.”
Une stratégie générale est nécessaire, mais il faut aussi décortiquer toutes les étapes, de sorte que toutes les actions concrètes de la stratégie soient visualisées et réalisables. A mettre en œuvre un peu (ou plutôt beaucoup) tous les jours, avec enthousiasme et détermination… L’objectif toujours en ligne de mire, vous mettez tout en œuvre au quotidien pour réussir selon votre plan. Vos actes sont parfaitement en cohérence avec votre visée.

Ceci étant, rien ne sert d’être complètement rigide dans la réflexion et l’activité. Des imprévus peuvent toujours survenir, donc un peu de souplesse est nécessaire pour rectifier la trajectoire si besoin, voire changer de méthodes ou de stratégie (ou même passer au plan B) si tout ne fonctionne pas comme prévu.

Dans tous les cas, s’entourer de personnes compétentes dans différents domaines facilite la réussite. Un coach professionnel est votre allié pour à la fois booster votre enthousiasme, éviter certains écueils et optimiser vos démarches pour rencontrer le succès.

Share Button