Recherche du bonheur - Comment être plus heureux

Le bonheur peut être défini comme le bien-être du corps et de l’esprit, lorsqu’il tend à être complet et durable. On le recherche tous, n’est-ce pas ?
Le concept de bonheur est difficile à cerner précisément. En quoi consiste-t-il vraiment ?
Même si disposer de certaines facilités matérielles contribue évidemment au bien-être, les personnes les plus nanties ne sont pas forcément plus heureuses. Dans certains pays, notamment en Asie, de nombreuses personnes ayant des revenus très modestes se disent pourtant heureuses.
La perception du bonheur diffère donc selon les personnes, selon les pays, les cultures et les modes de vie, indépendamment du niveau socio-professionnel ou du montant des revenus.

Sans forcément changer de situation professionnelle ou familiale, est-il possible de percevoir les choses sous un autre angle, afin de ressentir davantage de bonheur dans sa vie de tous les jours ? C’est ce que je vous invite à explorer, en mettant en place des activités et des réflexions et qui vont progressivement transformer le regard que vous portez sur votre vie :

Vivez l’instant présent, soyez à l’écoute et attentif à ce qui se passe en vous et autour de vous, ici et maintenant. Cette conscience renforce le système immunitaire et l’état de paix intérieure.

Adonnez-vous aux activités qui vous tiennent à cœur et qui vous maintiennent en bonne forme. Pratiquer votre sport préféré régulièrement réduit le stress, dynamise l’esprit et augmente l’estime de soi. Cela booste le bien-être très rapidement !
Pensez aussi à bien récupérer et à vous assurer un sommeil de bonne qualité en quantité suffisante. C’est également vital pour se sentir bien dans sa vie !

Entretenez avec soin les relations amicales qui vous font du bien. Donnez de votre temps à ceux que vous aimez ; exprimez leur votre affection.
La qualité des relations sociales et amicales bien choisies, c’est très important pour se sentir heureux.

Exercez votre générosité en participant à des actions pour le bien d’autrui. Les actes altruistes génèrent dans le cerveau de vraies vagues de plaisir. Donner aux autres (du temps, de l’argent, etc.) rend plus heureux que de tout garder pour soi, contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer.
Sélectionnez un jour par semaine (chaque samedi par exemple) où vous réaliserez trois actions altruistes de votre choix, selon votre inspiration du moment. Cela peut être anonyme ou pas, spontané ou réfléchi, et en tout cas ne jamais mettre en danger qui que ce soit. Parmi les possibilités : dépanner quelqu’un avec de la monnaie, rendre visite à un parent âgé, aider un enfant à faire ses devoirs, donner son sang, écrire une lettre de remerciement, offrir des fleurs, faire un compliment sincère, etc.

Exprimez votre appréciation pour tous les petits et grands bonheurs déjà reçus. Ressentir de la gratitude booste l’optimisme, la bonne santé et la satisfaction générale.
Pour cela, l’idéal est de tenir un journal de bord sur lequel on consigne chaque semaine trois événements (petits ou grands) agréables ou qui se sont au moins bien passés, pour lesquels on se sent reconnaissant. Tout compte, les grandes bonnes nouvelles (une réussite professionnelle, la naissance d’un enfant) comme les “petits riens” (le sourire de la gardienne d’immeuble, l’invitation à boire un verre de la collègue). A vos cahiers ! Décrivez librement ce qui s’est passé (avec un maximum de détails), et ce que vous avez ressenti.
Vous pouvez aussi écrire une lettre de gratitude à l’attention de chaque personne qui compte pour vous. Expliquez en quoi vous êtes heureux de la connaître, ce qu’elle vous a apporté dans la vie, etc. Ensuite, si vous le souhaitez, remettez-lui cette lettre !

Visualisez les meilleures situations possibles pour vous dans le futur. Projetez-vous dans l’avenir (par exemple dans dix ans) et imaginez-vous dans la situation idéale que vous souhaitez ardemment, dans tous les domaines de votre vie (fonder une famille unie, développer votre entreprise, etc.). Jouez et rejouez le film dans votre esprit, dans les moindres détails. C’est très dynamisant !
Choisissez ensuite trois objectifs vraiment importants à réaliser pour vous, et tenez-vous-y ; accordez du temps et de l’énergie à la réalisation de ces objectifs.

Bonne route sur la voie du bonheur !

Share Button