guitare ou autre instrument de musique pour votre bien etre personnel et social

Le proverbe “La musique adoucit les mœurs” pourrait bien être vrai, d’après les plus récentes recherches en neurosciences et psychologie appliquée. Certes, jouer d’un instrument ou écouter la musique que l’on aime procure déjà du plaisir, mais ce n’est pas tout…
La musique multiplie les connections neurologiques liées à l’empathie, la confiance et la coopération, d’où un impact évident sur les capacités à vivre en harmonie avec autrui.

Ce qui est observé :

– Ecouter de la musique, même pendant une autre activité, libère certains neurotransmetteurs comme la dopamine, et active les zones du cerveau qui nous aident à comprendre ce que les autres pensent et ressentent. L’empathie est donc véritablement boostée.

– Chanter pendant une demi-heure suffit à faire grimper son taux d’ocytocine, la fameuse hormone du plaisir. Et ce quels que soient la qualité du chant et le niveau de plaisir éprouvé par l’expérience du chant en lui-même.
Idem lorsqu’on écoute une musique agréable.
Un taux élevé d’ocytocine augmente notre désir de faire confiance et de faire plaisir aux autres, facilitant ainsi les liens sociaux. C’est bien connu, cette hormone est secrétée notamment durant l’allaitement ; elle permet entre autres à la mère de créer un lien fort avec son bébé.

– Chanter dans une chorale ou jouer dans un groupe de musique demande des efforts de synchronisation et de coopération afin d’apprécier l’effet d’ensemble réussi. Chaque participant développe alors naturellement plus de sympathie pour les autres musiciens du groupe, et ce même s’ils ne sont pas dans son champ visuel. Les liens sociaux sont renforcés.

– La musique est un puissant moyen de reconnaissance d’appartenance sociale. Si vous et moi aimons le même style musical, nous aurons tendance à nous apprécier mutuellement et à nous sentir solidaires en tant que membres d’une même communauté. D’où une disposition accrue à l’entraide et une meilleure cohésion sociale.

L’outil “musique” est donc à retenir et à expérimenter régulièrement pour favoriser l’harmonie au long cours avec nos proches, amis et collègues. Une nouvelle activité de team-building ?

Share Button