Tout au long de la journée, nous expérimentons souvent toutes sortes de frustrations. Qui ne s’est jamais énervé au volant de sa voiture, derrière un véhicule lent ou maladroit, ou bien dans le métro ou le train, à côté de voisins aux conversations bruyantes (surtout quand cela nous distrait de notre lecture), ou même encore à la caisse du supermarché, quand le client précédent n’en finit pas de chercher sa monnaie ? Comment ne pas se mettre en colère dans ces cas-là ? Maîtriser la colère, est-ce si compliqué ?

Car bien souvent, dans de telles circonstances, on “bout” intérieurement (la frustration est à son comble) au lieu de passer outre paisiblement, avec compassion. L’impatience nous empêche d’éprouver cette empathie pour l’autre.

Et si l’on imaginait le POURQUOI des actions de ces personnes “dérangeantes” (trop lentes, bruyantes, etc.) ?

Peut-être le conducteur maladroit est-il seulement inexpérimenté ? Il a peut-être obtenu son permis de conduire la semaine dernière ?
Quant au client devant nous qui semble ne pas trouver sa monnaie, peut-être a-t-il la maladie de Parkinson qui occasionne des tremblements incontrôlables, ou bien est-il anxieux de n’avoir plus assez d’argent pour faire ses courses alimentaires à la fin du mois ?
Les explications sont rarement inscrites sur le front de la personne en question, ni même sur son véhicule, alors à nous d’imaginer le pourquoi, de nous mettre à la place de l’autre, et même de nous remémorer les fois où nous nous sommes retrouvés dans la même situation, où nous étions nous-mêmes lents, maladroits, bruyants, etc.

Alors, la prochaine fois qu’une telle situation pénible se présente devant nous, essayons d’imaginer les raisons de ces actions, et éventuellement de nous y reconnaître. Ce qui permettra d’échapper à la colère, et de passer une journée plus agréable.

Selon les mots de Pema Chödrön, spécialiste du Bouddhisme tibétain : “La compassion devient réelle quand on réalise notre humanité partagée.”

D’autres techniques existent pour la maîtrise de la colère. Si vous souhaitez aller plus loin, pour une mise en pratique personnalisée, rendez-vous au cabinet de coaching, à Toulouse ou par Skype !

Share Button