Un chagrin d’amour n’est évidemment pas facile à vivre. Lorsqu’une relation à laquelle on tenait cesse d’être, c’est généralement comme si tout d’un coup le monde s’écroulait ; on est désorienté, on se sent vraiment mal. Parfois même, on peut avoir l’impression que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue.

Alors pour s’en sortir, certains pensent qu’il vaut mieux passer à autre chose très rapidement, sortir, se distraire. Mais essayer de ne pas y penser, de simplement se noyer dans le travail, ou d’oublier via les substances intoxicantes… rien de tout cela ne permet au final de se sentir mieux. C’est juste reculer l’échéance. La déprime, la tristesse et autres émotions liées à la perte reviendront de plus belle un jour ou l’autre, en plein fouet. Mieux vaut vivre entièrement les émotions qui surviennent. D’abord les reconnaître, les accepter en tant que telles, même si ce n’est pas plaisant. Certes, c’est douloureux. Mais ce n’est que lorsque ces émotions auront été vécues le temps qu’il faut qu’elles pourront progressivement s’apaiser. Parfois cela prend des jours, des mois, voire des années. Mais ensuite la vie est plus légère. On n’oublie jamais, mais cela ne fait plus aussi mal ; on arrive à vivre avec et à retrouver de la joie et de l’enthousiasme au quotidien.

De même, si l’on a envie d’aider un(e) ami(e) qui vient d’être quitté(e), qui vient de perdre un être cher, ou même qui vient de perdre son emploi par exemple, mieux vaut l’écouter patiemment exprimer ses émotions qu’essayer prématurément de distraire cette personne. Inutile de l’encourager à oublier cette perte, car elle ne s’en sentirait que mal comprise, et donc encore plus seule et déprimée.

Après la phase de choc et d’éventuel déni, de nombreux sentiments et émotions peuvent survenir, à n’importe quel moment, avec notamment : tristesse, colère, sentiment d’injustice, peur, etc. Pour en savoir plus à ce sujet, voyez sur internet la courbe du deuil d’Elisabeth Kübler-Ross.

S’accepter tel que l’on est, avec ce que l’on vit, est un premier pas vers le mieux-être.
Bien entendu, si nécessaire, pensez à vous faire aider dans cette phase délicate par les professionnels compétents.

Share Button