Vacances d'été et ressourcement

Comment vous ressourcer pour vous sentir en meilleure forme ?

Les vacances sont faites pour déconnecter du quotidien, et donc du stress professionnel ou de l’éventuelle routine-déprime, etc. Cela pour recharger les batteries et se sentir plus épanoui.

Si vous pensez faire mieux professionnellement en ne prenant pas de vacances, c’est raté : la créativité et la productivité augmentent après des vacances bien choisies.
Idem pour la santé : on note nettement moins de dépressions nerveuses et de crises cardiaques chez ceux qui savent s’évader au moins une fois par an.

Une condition cependant : les vacances doivent être reposantes !
Vous épuiser à des sports intenses ou vous astreindre à quadriller un pays en moins de deux, ce n’est pas automatiquement ce qui va vous régénérer le mieux…
Mettons-nous d’accord, le but premier des vacances n’est pas d’alimenter votre blog ou votre page facebook de photos inédites pour impressionner vos amis, mais plutôt de vous offrir un dépaysement salvateur.

A vous de choisir le lieu et le rythme, selon vos envies et votre budget.
Nul besoin de partir très loin pour profiter de vos vacances. Même si vous restez chez vous pour les congés, vous découvrirez avec plaisir des lieux encore inconnus dans le voisinage (pour de nouvelles visites/activités), ou bien tout simplement une piscine locale (si elle n’est pas déjà dans votre jardin) où vous pourrez monopoliser un transat pour rêvasser à loisir.

1) Pour que les vacances puissent vous ressourcer, pensez à dormir tout votre saoul, surtout si vous êtes habituellement surbooké et en manque de sommeil chronique tout au long de l’année.

2) Déconnectez-vous réellement du travail. Cela demandera peut-être un peu d’organisation, mais cela vaut la peine. Apprenez à déléguer, à passer le relais à une personne de confiance avant le départ, pour vraiment profiter de vos vacances.
S’il est vraiment impossible de ne pas répondre à quelques emails un peu tous les jours, faites-le, tant pis, c’est juste un peu dommage.

3) Mettez vos smartphones et tablettes en sommeil, au moins plusieurs heures par jour ; pas d’internet. Ainsi, vous libérez votre esprit et vous vous reconnectez au plaisir d’être vraiment présent et disponible pour des relations humaines “en vrai” avec les personnes qui vous entourent et qui vous sont chères.

4) Prévoyez un retour tranquille et un peu à l’avance, pour ne pas gâcher le bénéfice des vacances par un voyage stressant ou un gros décalage horaire la veille de la rentrée. Bref, ménagez-vous de bout en bout !

5) Souriez, vous êtes fin prêt pour attaquer la rentrée avec optimisme et énergie !

Share Button