comment être heureux

Améliorer l’estime de soi est un thème souvent abordé lors des séances de coaching. Alors, comment développer l’estime de soi ?

L’estime de soi est la valeur que l’on s’accorde à soi-même. Malheureusement, la plupart du temps, on a tendance à se comparer aux autres. Il faut dire que les points de comparaison sont nombreux ! Avec tous les articles élogieux et toutes les photos “photoshopées” que l’on nous met sous le nez, via internet et les réseaux sociaux en particulier, la tentation est grande de nous mesurer aux autres, bien sûr en notre défaveur.

Qui ne se critique jamais sur son manque d’intelligence ou son apparence physique trop “ordinaire” ? La publicité nous fait croire qu’il existe un idéal de beauté à atteindre, et c’est particulièrement difficile à vivre pour les femmes, auxquelles on fait croire dès l’enfance que l’apparence est fondamentale dans la vie. Quant aux hommes, ils se trouveront soit trop gros, trop petits, trop grands, pas assez musclés, pas assez fortunés. L’autocritique devient facilement permanente, et de jour en jour, l’estime de soi réduit.
Pourtant, la vie est déjà assez difficile comme ça, alors pourquoi s’en rajouter une couche ? Plutôt que d’être en lutte permanente avec soi-même, pourquoi ne pas s’adoucir la vie en devenant son propre meilleur ami ?

Plutôt que de se juger sans cesse pour n’avoir pas encore atteint des objectifs de toute façon inatteignables – ce qui n’aboutit qu’à de la violence et de la frustration – pourquoi ne pas plutôt s’accepter avec bienveillance, tel que l’on est ? Et si mon “imperfection” (physique, intellectuelle, sociale ou autre) était en réalité magnifique ? Et si je pouvais ressentir de la gratitude pour le fait d’être qui je suis, doté(e) par exemple de deux jambes qui peuvent me mouvoir d’un endroit à un autre, de deux yeux qui me permettent d’apprécier le soleil, de la capacité à lire pour me distraire, m’orienter ou acquérir de nouvelles connaissances ? 

L’éventuelle comparaison n’est utile que par rapport à soi-même, pour mesurer les progrès, l’évolution ou l’expérience que la vie nous a permis d’acquérir au fur et à mesure des années.

Voici une citation bien à propos d’Oscar Wilde : “S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.” Et comme l’actrice, auteure et productrice américaine Mindy Kaling nous le révèle : “Bien que j’aimerais être mince et avoir la facilité de vie que j’associe au fait d’être mince, du plus profond de mon cœur je ne le souhaite pas du tout. Parce que mon cœur est réservé à des choses bien plus importantes.”
Et vous, en tout sincérité, que souhaitez-vous vivre qui soit vraiment important pour vous ?

Share Button