Aimants - la loi d'attraction - attirer ce que l'on souhaite dans sa vie

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la fameuse “loi d’attraction”, autrement connue par certains sous l’appellation “le secret”. En d’autres termes, penser intensément à ce que l’on souhaite obtenir dans sa vie suffirait à être exaucé à court ou moyen terme. Cela semble vraiment trop beau pour être vrai, d’autant que vous n’avez certainement jamais observé ce phénomène dans “la vraie vie”, ni pour vous ni pour vos proches… Alors, que penser ? Y a-t-il quand même une part de vérité ou quelque chose d’utile à extraire de cette théorie ?

Si l’on s’en tenait à une version simplifiée et simpliste du fameux pouvoir de la pensée positive, il suffirait par exemple à une personne manquant de confiance en soi de se répéter à longueur de journée “j’ai maintenant confiance en moi” pour qu’elle retrouve quasi-instantanément cette qualité. Or, si la pensée positive peut effectivement aider dans bien des circonstances, elle n’est toutefois pas la panacée. Les études montrent que si l’effet attendu de la pensée positive n’est pas assez prononcé ou pas assez durable, la confiance en soi va au contraire finir par décroitre encore plus ; c’est-à-dire que l’effet obtenu est à l’opposé de ce qui est recherché. Tel est souvent le cas lorsque les personnes ont une mauvaise image d’eux-mêmes et répètent la phrase tout en étant intérieurement persuadés que ce n’est pas vrai… La programmation espérée reste au niveau de l’intellect, du conscient ; elle n’améliore en rien l’état profond de l’individu, au-delà du conscient.

L’idée évoquée par la “loi de l’attraction”, ce n’est pas exactement que les semblables s’attirent, c’est plutôt que si vous êtes vraiment dans l’état d’esprit de réussir un projet, vous saurez reconnaître et saisir toutes les opportunités utiles qui se présentent. C’est un peu comme si votre cerveau était constamment “branché” et en alerte, ce qui vous permet à la fois d’être proactif dans la préparation de votre projet, et d’être à l’affut de toutes les belles occasions qui vous faciliteraient la tâche. C’est ce que l’on appelle “savoir saisir la chance”. Au contraire, si vous n’êtes pas persuadé de réussir, vous risquez de travailler “mollement” (car sans trop y croire), et de laisser filer des opportunités sans même les remarquer. C’est un peu comme essayer de récupérer de l’eau de pluie alors que le récipient est percé ; laborieux…

Pourquoi le récipient serait-il percé ? Pourquoi n’est-on pas toujours prêt à croire que nous pouvons réellement réussir ? Différents sentiments et émotions bien ancrés peuvent devenir des obstacles à notre confiance naturelle. Peurs, honte, culpabilité, colère, rancune, etc. nous font parfois croire que notre sort personnel est indéfiniment dépendant d’une action passée ou d’une autre personne. Vivons au présent et reprenons la gouvernance de notre vie ! Choisir de changer, c’est déjà le début d’une nouvelle vie.

Pour aller plus loin, le coaching de vie peut vous aider à observer les événements sous un autre angle de vue et reprendre confiance en vos capacités, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour mener une vie plus agréable, en accord avec vos valeurs et vos souhaits.

Share Button