Un projet vous tient à cœur, qu’il soit personnel et professionnel, et vous aimeriez pouvoir aller jusqu’au bout, sans laisser tomber en route ? Vous avez pris de bonnes résolutions pour manger équilibré, ou faire du sport, ou étudier une langue étrangère, mais vous craignez de ne pas pouvoir persévérer longtemps, peut-être d’ailleurs parce que ce n’est pas la première fois que vous essayez…

Comment réussir un projet ? Comment atteindre ses objectifs ?

Votre envie de réussir est votre premier et principal allié. Cela doit même devenir votre conviction sincère. En effet, celui qui n’est pas sûr d’y arriver se programme en fait pour l’échec.
Essayez donc de penser à quelque chose de négatif, par exemple songez à quelqu’un qui vous a fait du mal. Comment vous sentez-vous ? Percevez-vous le poids de ces pensées négatives ? Imaginez-vous maintenant en train de cheminer vers votre objectif avec ce poids supplémentaire dans votre sac à dos…
A présent, pensez à quelque chose de positif : un être cher, une musique agréable, un beau poème, bref, ce qui vous inspire. Comment vous sentez-vous ? Plus léger, en forme, plein d’énergie ? Avoir des pensées positives, c’est comme mettre un moteur turbo ; on se sent pousser des ailes. N’est-ce pas ce dont vous avez besoin ?

Nos pensées et nos croyances peuvent donc nous stimuler dans notre ascension ou bien nous plomber.
Le souci, c’est que la plupart du temps, nous ne sommes pas vraiment conscients de ce que nous pensons au plus profond de nous-mêmes. Ce n’est pas parce que l’on se répète trois fois par jour “je vais réussir” qu’on en est automatiquement intimement convaincu ! Pour en avoir le cœur net, il est fort utile d’examiner nos vraies motivations, éventuellement avec l’aide un coach professionnel, qui saura poser les bonnes questions pour les mettre à jour. Certaines croyances sur nous-mêmes pourront alors évoluer, afin d’orienter notre trajectoire de façon réellement positive, en phase avec la belle réalité de ce que nous sommes et de nos besoins.

Enfin, il est vital de se concentrer sur les étapes à franchir pour parcourir le chemin visé avec succès. C’est en avançant petit pas par petit pas que l’on peut au final avancer loin et attendre son objectif. Célébrez chaque petit succès du quotidien !

Et comme l’écrivait Mark Twain : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Share Button